PLUS RIEN

9 novembre 2014

Des gens parlent de leur fil d’actualité sur Facebook en se demandant ce qui s’est passé, on voit des amies qui se marient, des photos de maison avec la pancarte VENDU et des nouveaux nés. Ouin, qu’est-ce qui s’est passé? Ce qui s’est passé, c’est la vie.

La vie c’est ce qui te tombe dessus quand le lendemain de veille te fracasse le crâne à coup de marteau, que t’as bu la moitié d’un litre de jus d’orange et que tu dois sortir pour faire l’épicerie parce qui a plus rien à manger. Quand les lumières s’allument dans le bar à 3h pis que le doorman te dit de décrisser, pis que tu rentres tout seul, ou vraiment mal accompagné.

La vie c’est un oreiller froid un soir où t’aimerais pouvoir spooner avec quelqu’un parce que ta journée était atroce.

La vie c’est ce qui te frappe quand tu deviens essoufflé de courir. De courir les jupes, le money, le succès, le plaisir, de courir après l’esti de temps qui passe. Celui qu’on dépense, qu’on économise, qu’on perd, qu’on veut pour soi.

La vie c’est une petite ride dans ton front qui te donne envie de camoufler la vérité à grand coup d’aiguille de botox. C’est une tentative désespérée de revenir en arrière de façon artificielle pour l’approbation de gens qui se câlicent de toi anyway.

La vie c’est avoir personne pour t’aider à payer ton bill d’Hydro de 896$ quand t’as mal budgeté tes affaires un mois de février. La vie c’est quand tu peux même pas croire que t’en es rendu à rêver d’avoir un fucking compte conjoint. Ou juste une paire de mains pour te masser les épaules parce que t’as le poids de Mars pis Venus combiné sur ton dos depuis une couple de semaines.

La vie c’est quand les enfants de ta soeur te tombent sur les nerfs que l’crisse. Mais qu’à quelque part, tu te demandes comment ça se fait que ta soeur est si rayonnante, heureuse et comblée malgré les cernes qui lui pendent aux genoux et l’image la moins poétique possible d’un tire-lait qui lui magane les mamelons pendant qu’elle regarde le Canal Vie.

La vie c’est 3 ans de ta jeunesse à suer pis à étudier pour un diplôme qui te fait rentrer quelque part où les murs sont gris comme les cheveux de ton boss. Celui qui profite de toi et qui prend plaisir à marcher sur le monde. Celui qui flirt avec la fille des ressources humaines le mardi soir, et te présente sa femme le mercredi matin. Celui qui se crosse en se regardant dans le miroir pendant l’heure de lunch. Celui que malheureusement tu voudrais être, même s’il te fait sentir aussi utile qu’un téléphone à roulette en 2014.

La vie c’est quand tu t’arrêtes à une lumière rouge et que tu vois une belle fille dans la voiture à côté de toi. Mais que pour une fois, ton réflexe c’est pas de te dire qu’est sexy, mais que t’aimerais avoir une fille comme ça pour élever tes enfants.

Bref, ton fil d’actualité Facebook rempli de mères gossantes qui post des photos de leur petite qui commence la garderie, de couples en vacances dans les Laurentides ou de mariage quétaine, je le sais qu’à quelque part tu l’aimes un peu. Parce que tu le sais que peut-être un jour ou l’autre ce sera ta vie. Parce que la vie c’est ce qui reste quand il ne reste plus rien.